Le Groupe scolaire La Trinité est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat. Il est ouvert à tous ceux et toutes celles qui respectent son projet pastoral, éducatif et pédagogique. Sous tutelle diocésaine, notre groupe est en lien avec les paroisses Saint Pierre, Saint Jean Baptiste et les prêtres référents.
Son projet s’appuie sur son histoire centenaire d’accueil d’enfants de religions, de cultures, de traditions et d’horizons différents. Au regard de l’Evangile, sa mission est : enseigner, instruire, éduquer.
Le groupe scolaire La Trinité recherche la construction de « la personne » dans sa dimension humaine, spirituelle et intellectuelle.


PROJET PASTORAL

Enraciner l’éducation religieuse dans une tradition vivante et dynamique

L’école est envisagée comme un lieu propice à la découverte et à l’approfondissement de la foi. Les célébrations liturgiques, les chants, la musique et l’histoire chrétienne contribuent à enrichir l’expérience religieuse des élèves, tandis que l’exemplarité des adultes guide leur cheminement spirituel.

L’annonce et la célébration de la foi, à travers des témoignages inspirants et des événements fédérateurs tels que des retraites, des nuits d’adoration, de grands rassemblements tel que le FTRAT renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté de croyants. L’accompagnement personnel vers les sacrements revêt également une importance cruciale, tout comme l’implication des parents dans le parcours de foi de leurs enfants.

L’éveil à l’intériorité et la prière occupent une place centrale dans l’éducation spirituelle, offrant aux élèves l’opportunité de découvrir et d’approfondir leur relation avec Dieu. Cela s’accompagne d’une invitation à donner du sens à leur foi et à leurs actions quotidiennes, en les ancrant dans une dimension de service, de bienveillance et de compassion envers autrui.


PROJET EDUCATIF

Une approche personnelle vers l’épanouissement

Il est primordial que chaque membre de la communauté éducative se sente écouté et pris en considération, que ce soient les élèves, les parents ou les adultes de l’établissement. Les élèves doivent être encouragés à devenir des acteurs de leur scolarité, favorisant ainsi leur développement en tant que citoyens responsables et réfléchis. Cela implique de les accompagner dans leur parcours éducatif, en leur permettant de se dépasser et de découvrir le plaisir d’apprendre.

L’accompagnement dans leur parcours éducatif permet aux élèves le dépassement et la découverte du plaisir d’apprendre. Il est essentiel de valoriser leurs qualités en leur offrant un environnement scolaire rassurant, bienveillant et exigeant. L’implication des élèves dans leur parcours scolaire est mise en avant à travers des initiatives culturelles, artistiques, scientifiques, sportives, festives…

En favorisant une approche plus personnalisée de l’apprentissage, l’établissement vise à répondre aux besoins et aux affinités de chaque élève, tout en promouvant leur épanouissement et leur réussite scolaire.


PROJET PEDAGOGIQUE

Un élève heureux apprend mieux

L’établissement s’engage à encourager les efforts fournis par les élèves et à renforcer la collaboration avec les parents qui se doivent d’adhérer au projet. Les mesures misent en place ont pour but de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative et à favoriser la réussite de tous les élèves, quel que soit leur profil.

L’établissement vise à promouvoir un environnement d’apprentissage inclusif, collaboratif et différencié en mettant en place des initiatives telles que des accompagnements et supports personnalisé ainsi que le tutorat entre élèves pendant les cours. Cette approche favorise l’adaptation au profil de chaque élève, en encourageant l’intégration, l’accompagnement et
l’entraide entre pairs.

Il est essentiel de cultiver ces pratiques d’accompagnement, en veillant à ce que tous les élèves bénéficient du soutien dont il a besoin. L’importance du sens de l’effort et de la persévérance est soulignée.